Channel: Bugarach – Benoblog

Le pic de Bugarach

Après deux jours de verticalité, place à une petite rando histoire d’entretenir un peu l’endurance. A quelques kilomètres de chez nous se dresse fièrement, au cœur des Corbières, le pic de Bugarach. Du...

Un petit tour au Bugarach

Une matinée de libre, un petit message à Djam, et nous voila en route pour Bugarach. Nous allons monter au pic par la voie de la fenêtre. 7h45, nous attaquons la randonnée, le temps est couvert et le...

Entrainement trail à Bugarach

Après s’être lancés le défi avec JeanFi de participer au trail de Mourèze au mois d’avril, nous avons commencé les entrainements à la course à pied au mois de novembre. Une semaine avant le trail nous...

Bugarach, lever de soleil au sommet

Nous avons profité de conditions météo excellentes pour aller assister au lever de soleil depuis le sommet du pic de Bugarach. Point de tabanas se promenant à poil dans les champs ou de barjots en...

Sur les traces des Cathares à Peyrepertuse

Une forte tramontane en hiver rime avec grand froid mais aussi souvent avec ciel bleu, c’est ce que nous sommes allés vérifier dans les Corbières au château de Peyrepertuse. Et en effet ça caillait !...

Un weekend à vélo dans les Corbières

Nous avons profité, Djam et moi, d’une météo printanière le weekend dernier pour faire une boucle cyclo sur 2 jours dans les Corbières. Les 55 km prévus le samedi ont été réduits à 15 à cause d’un...

[nouveau] Un carnet de courses sur blog

Bonjour à tous, c’est tout nouveau tout chaud, je viens de mettre en ligne un carnet de courses qui recense toutes les sorties décrites sur le blog. Les balades, les randonnées, les courses d’alpinisme...

Saint-Barthélémy et Soularac depuis la carrière de talc de Trimouns

Le pic de Saint-Barthélémy, du haut de ses 2348 mètres offre, grâce à une position excentrée, une vue particulièrement étendue sur la chaîne des Pyrénées. De nombreux itinéraires permettent de...

Qui u tempu si é fermatu – une aventure Corse sur le GR20 – part. 1

« Ici le temps s’est arrêté ». Voilà qui résume parfaitement ces 3 jours passés en Corse à la découverte du GR20. C’est à l’initiative de Corsica Ferries, en partenariat avec la CCI de Haute Corse, que...

[Vidéo] Canyon de Marc – Ariège

Sur une idée de Bertrand, nous voilà, par une fraîche matinée d’octobre sur le parking du petit village de Marc, en Ariège. Il fait 5°C et nous allons faire le canyon éponyme. Après avoir rapidement...

Qui u tempu si é fermatu – une aventure Corse sur le GR20 – part. 2

Nous nous étions quittés après un bon repas à la station de ski de Vergio, dans la 1ère partie du récit. Nous voilà maintenant repartis en direction des Bergeries de Vaccaghja où nous allons passer la...

FFRP – Cotation des randonnées pédestres

La Fédération Française de Randonnée Pédestre vient de mettre au point, avec IBP Index un nouveau système de cotation des itinéraires de randonnée pédestre. L’escalade, l’alpinisme, le canyoning ou le...

Randonnée au Pic de Cagire – Haute-Garonne

Malgré une altitude modeste (1912 mètres), le Pic de Cagire est assurément l’un des plus beaux belvédères sur la partie centrale des Pyrénées et sur la plaine de la Garonne. Nous avons découvert ce...

Mont Né et Lac de Bordères, randonnée en Hautes-Pyrénées

Après la découverte du Cagire il y a quelques jours, nous sommes allés rendre visite à son voisin, le Mont Né, belvédère tout aussi intéressant. Situé à la frontière entre Haute-Garonne et...

Randonnée raquettes dans le Capcir – Bouillouses et lac d’Aude

Malgré des prévisions météo pessimistes et de grosses chutes de neige annoncées tout le weekend, nous avons tenté une sortie du côté de Font-Romeu, dans les Pyrénées Orientales avec pour objectifs le...

Randonnée dans les gorges de la Carança

Une fois n’est pas coutume, c’est encore dans les Pyrénées Orientales que la météo était annoncée la plus clémente pour cet avant-dernier weekend du mois d’avril. Nous décidons donc d’aller passer le...

Road Trip en Espagne, des Bardenas à Mont-Rebei

Voici quelques clichés pris à l’occasion d’un road trip VTT d’une semaine dans le nord de l’Espagne, que nous avons effectué début mai, entre le désert des Bardenas Reales en Navarre et le congost de...

Balade en famille à Quillan, le Belvédère du Diable

Le Belvédère du Diable offre un superbe point de vue sur les gorges de Pierre Lys. Il est accessible en 30 min environ depuis le village de Belvianes-et-Cavirac, par un agréable chemin en sous-bois....

Dans la brume du Donezan – Rabassoles et Tarbesou

Il y a quelques jours Cyril et moi sommes montés en Ariège, dans le Donezan, pour une petite rando aux étangs de Rabassoles et au pic de Tarbesou. Arrivés le soir pour bivouaquer au nouveau parking de...

Etangs de Roumazet et de la Soucarrane en famille – vallée de Soulcem, Ariège

La grosse chaleur annoncée pour le weekend nous a incités à aller prendre le frais en montagne et plus précisément en Ariège, dans la jolie vallée de Soulcem. C’était ma seconde visite dans le coin,...